En tant qu’entreprise agroalimentaire, nous reconnaissons que l’agriculture contribue à certains des défis les plus urgents en matière de développement durable. Nous croyons qu’en investissant dans l’agriculture régénératrice, nous pouvons contribuer à l’effort à grande échelle visant à favoriser des écosystèmes sains et des collectivités agricoles résilientes. En collaborant avec des agriculteurs qui adoptent des pratiques régénératrices, nous cherchons à restaurer les terres dégradées, à encourager le piégeage du carbone et à assurer un avenir prometteur pour tous.
La solution : l’Agriculture Régénératrice
-
Qu’est-ce que c’est ?
L’agriculture régénératrice est axée sur des principes de production visant à extraire le carbone de l’air pour le stocker dans le sol où il peut nourrir un réseau vivant et réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’agriculture régénératrice peut également contribuer à transformer notre perception de la production alimentaire en une vision plus globale qui tient compte des liens inhérents qui existent entre l’agriculture, les ressources naturelles et les systèmes vivants. Les techniques de gestion régénératrice comprennent notamment la culture de couverture et la rotation étendue des cultures.
-
Notre approche
Nous faisons progresser l’agriculture régénératrice à l’aide de nos produits, nos partenariats, la défense de politiques et l’éducation. Nous nous efforçons de nous approvisionner auprès d’agriculteurs et d’éleveurs qui utilisent les principes de l’agriculture régénératrice pour mettre au point des produits qui créent un marché pour des ingrédients promouvant les systèmes régénérateurs. Nos partenariats avec des organismes comme l’Organic Farming Research Foundation et le Stone Barns Center for Food and Agriculture contribuent à encourager l’engagement et la recherche sur les systèmes régénérateurs au sein de l’industrie. Nous faisons également des efforts pour sensibiliser la population sur l’agriculture régénératrice et obtenir son soutien en l’éduquant et en étant une source d’inspiration.
-
Mesurer l’impact
L’impact compte! Nous collaborons avec des agriculteurs, des scientifiques et des organismes partenaires afin de créer des systèmes capables de mesurer l’impact à la ferme. Notre stratégie en matière d’agriculture régénératrice est de relier les pratiques exemplaires à des résultats mesurables. En septembre 2019, nous avons lancé la version 2.0 de l’outil d’auto-évaluation de l’agriculture régénératrice. Cet outil aide les agriculteurs à comprendre et à mesurer leurs méthodes agricoles selon les principes de l’agriculture régénératrice.
Nous utilisons trois résultats d’intérêt principaux pour définir et comprendre l’agriculture régénératrice.
Santé du sol
Le sol est un écosystème complexe sur lequel repose la chaîne alimentaire des humains et de tous les animaux terrestres. En fait, 99 % de notre nourriture provient du sol ! Le sol joue également un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes terrestres et du climat.
Biodiversité
La diversité des cultures, les animaux de pâturage, les animaux sauvages et les pollinisateurs contribuent à bâtir un écosystème agricole vigoureux qui résiste mieux aux maladies, aux parasites et aux chocs climatiques. Pour en savoir plus sur les preuves scientifiques qui appuient cette affirmation, consultez le site Web Oxord Academic.
Résilience économique des agriculteurs
Un système alimentaire vigoureux commence par des agriculteurs prospères qui exploitent des terres productives et résilientes. En favorisant le cycle nutritif naturel, les pratiques d’agriculture régénératrice peuvent réduire le besoin d’utiliser des intrants chimiques dispendieux, soutenir des récoltes saines et accroître la rentabilité des fermes au fil du temps.